Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un rein vaut mieux que deux tu l'auras
2 novembre 2008

Et ce rein ?

Six mois à partager une chambre d'étudiant, un été séparé l'un de l'autre, un emménagement dans un nouvel appartement (le premier que je partage avec un homme de toute ma vie !)...

Notre couple est devenu solide, nous nous aimons, nous ne voulons pas être séparés...C'est pourquoi mon installation au Danemark m'a paru si naturelle. Pourquoi rentrer en France si cela signifie ne plus être avec F. ?

Nous parlons de tout et de rien, je me sens vraiment bien avec F., moins mal à l'aise que j'ai pû l'être dans d'autres relations. J'ai l'impression qu'il est mon ami, autant que mon chéri.

Je lui raconte ma vie en France, mon enfance, mon pays...Il me racontre le sien, sa jeunesse (il est plus âgé que moi, donc il parle au passé des expériences qu'il a eu "quand il avait mon âge")

Nous parlons aussi de cette histoire de greffe de rein : qu'en est-il vraiment ?

Il me raconte donc son histoire : "quand il avait mon âge", il a soudain eu une hausse de tension lui causant des problêmes de vue. Il est donc allé chez le docteur, qui s'est rendu compte que sa tension avait également endommagé ses reins.

Les reins servent à beaucoup de choses :

  • Epuration du milieu intérieur : élimination des déchets (urée, ammoniaque…), des toxiques (substances médicamenteuses par exemple) et des fluides en excès dans l'organisme.
  • Contrôle et maintien de l'équilibre en certains minéraux et électrolytes : sodium, potassium, calcium, phosphore, etc.
  • Maintien de l'équilibre acido-basique de l'organisme (concentration en ions H+).
  • Rôle endocrine : sécrétion de plusieurs hormones, parmi lesquelles la rénine, qui participe au maintien la tension artérielle et l'érythropoïétine, qui stimule la production de globules rouges dans la moelle osseuse.
  • Activation de la vitamine D, qui permet l'absorption du calcium présent dans les aliments par l'intestin et son utilisation dans la structure des os.

source : http://www.renaloo.com/rein.html

Quelques semaines/mois ont passé, jusqu'à ce que F. tombe dans les pommes : son rein est trop endommagé pour fonctionner suffisamment pour "nettoyer" son corps, et le corps de F. s'empoisonne.
Il lui faut commencer la dialyse très vite.

C'est un choc pour F. et sa famille : comment est-il possible d'être aussi malade, aussi vite ? Quelques semaines avant les premiers troubles de la vue, F. se pensait en parfaite santé...

Un an et demi de dialyse plus tard, la tante de F. se décide à lui donner son rein : ce n'est pas une décision facile, mais elle ne supporte pas de savoir son neveu dans un tel état, dialysé pour survivre, si jeune...

La tante de F. est presque un "perfect match" : la compatibilité est proche de celle notée chez des frêres/soeurs.

Trois semaines de convalescence après l'opération, la greffe semble être un succès. F. reprend peu à peu le cours de sa vie, à cela près qu'il doit dorénavant prendre plusieurs dizaines de médicaments chaque jour, et ce à vie.
Mais c'est un faible coût pour la sortie de dialyse, et la reprise d'une vie "normale" pour un jeune homme d'une vingtaine d'années.

Son nouveau rein est placé dans le bas de son abdomen, et forme une protubérance. Les deux reins (les "siens") qui ne fonctionnent plus restent en place. On ne les enlèvera pas, cela complique l'opération, et ce n'est pas nécessaire au bon fonctionnement du rein greffé. F. a donc 3 reins en tout.

Chaque année, F. envoit un bouquet de fleur à sa tante, le jour de l'opération.
Il l'appelle "maman magique" : elle lui a redonné sa vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un rein vaut mieux que deux tu l'auras
Publicité
Publicité